RGE est un sigle diminutif pour « Reconnu Garant de l’Environnement », certificat créé par L’État français en 2011 en vue d’attester la qualité des services offerts par un artisan ou une entreprise spécialisé dans les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Les entreprises qui peuvent bénéficier de la certification RGE sont celles spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique et dans les installations d’équipements permettant de réaliser des économies d’énergie.
Pour les particuliers, mais aussi pour tout maître d’œuvre et maître d’ouvrage, faire appel à une entreprise disposant de la qualification RGE a un avantage financier. De nombreuses aides sont disponibles lorsque vous recourez à une entreprise certifiée RGE. C’est également le gage du professionnalisme du prestataire.
QualiPAC est une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), délivrée par Qualit’EnR, l’organisme spécialiste de la qualification des entreprises d’installation des énergies renouvelables.En choisissant un professionnel certifié RGE QualiPac, vous savez que cette entreprise se conforme à des critères qualité importants. Elle a ainsi prouvé qu’elle dispose des moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour réaliser des travaux de qualité par ses propres moyens. L’entreprise accepte par ailleurs de se plier à un suivi annuel.
Cette qualification porte sur la qualité d’installation des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques ainsi que les chauffe-eau thermodynamiques
Initié par les installateurs et les fournisseurs d’énergie, le label PG (professionnel du gaz) a été créé en 2007. Il a été conçu pour permettre aux particuliers d’identifier facilement les professionnels du gaz à même de proposer une prestation de qualité, qui répond à toutes les normes de sécurité en vigueur.
Le label PG est un gage de qualité et de sécurité pour vos installations de gaz naturel. Un artisan certifié PG peut vous délivrer lui-même un certificat de conformité en cas de modification ou d’installation de gaz naturel. Ainsi, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour attester de la qualité de votre installation.